Pour le bonheur des fans et des sportifs, la Big Data change la donne !


La Big Data est déjà très répandu dans la plupart des entreprises, et il commence à prendre une place importante dans le monde du sport.

La digitalisation des pratiques sportives et des retransmissions sportives sont en partie responsables de l’explosion de la quantité de données créées et stockées pour chaque sport.

Différents aspects sont concernés, que ce soit à propos des statistiques des joueurs (mais aussi des équipes et des clubs), des résultats, des news et actualités, tout comme le buzz ou l’audimat chez les fans, en bref, énormément d’informations différentes sont belles et bien présentes …

Alors où les trouver et comment les rendre utiles ?

Big Data et sport

La Big Data commence à prendre une place importante dans le sport.

Avec cette masse d’information, vous devez vous poser les questions suivantes : Comment pouvons nous les agréger ? Comment en tirer des données structurées utiles ? Puis, comment maintenir des solutions qui deviennent vite complexes ?

Avant toutes choses, il faut connaitre les spécificités du monde du sport, ainsi que les particularités fonctionnelles associées.


Prenons l’exemple des classements. Est-ce une équipe, un club ou un sportif qui est classé ? Classe-t-on de la même façon un joueur de Rugby qu’un Nageur ou un Tennisman ? Certains sports sont professionnels, tandis que d’autres sont essentiellement amateurs …

Vous comprenez que de prime-abord, la transformation de toutes ces informations en données devient complexe. Il existe donc peu de données – et il s’agit bien de données structurées – qualifiées et à jour. Ainsi l’obsolescence des informations est devenu l’un des principal enjeux dans ce domaine.


Viennent ensuite, c’est à dire une fois que l’on a qualifié les données de base, d’autres données complémentaires.

Prenons le cas d’un sportif. Il pratique dans un club, il utilise quels types d’infrastructures ? Quels types d’équipements ? Quelles sont ses statistiques individuelles ?
Dans le cas d’une équipe. On y retrouve les mêmes questions que pour un sportif, mais avec quelques particularités, dont les notions d’équipe « exceptionnelles » pour un seul événement par exemple.

Nous n’évoquerons pas la notion d’équipe dans sa totalité dans cet article, mais nous serions ravi de l’évoquer plus en détails avec vous car elle présente certaines particularités.

De plus, on peut y rattacher des bénévoles au service du club, quel sont leurs rôles, sont-ils responsable d’une équipe ? D’un ou de plusieurs sportifs ? 

 


Nous venons d’évoquer ci-dessus les grandes lignes à considérer lors du traitement des informations issues du monde du sport.

Il faut savoir que nous convertissons chaque jours plusieurs milliers d’informations sportives en données structurées pour nos clients.

Dans l’actualité, tout le monde évoque les précieux calculs qui permettraient de prédire l’évolution de sportifs ou même de connaître à l’avance des résultats sportifs …

Mais au préalable, avant d’analyser les informations sportives en nombre, il faut collecter, trier et isoler les informations essentielles, puis les fournir et les intégrer dans un système d’information.


Vous avez des questions sur ce sujet ? Contactez-nous !