Comment exploiter les médias sociaux grâce à la big data ?


Depuis peu, les médias sociaux ont changés les règles du marketing, la grande majorité des données recueillies au cours des 4 dernières années sont « non structurées » et très variées …

Les statuts, commentaires et Likes sur Facebook, les vidéos sur YouTube et les tweets sur Twitter donnent naissance à des données chaotiques qui requièrent de nouvelles méthodes d’analyses.

Alors la question que l’on peut se poser : Comment collecter, gérer et interpréter ces données et pour quels usages ?

Traditionnellement, les professionnels du marketing préfèrent les données structurées, stockées proprement dans des lignes et des colonnes pour en faire une analyse simple et rapide.

Avec les médias  sociaux, la quantité, la diversité de l’information et par la même occasion, sa complexité ont nettement augmentés. Ce « problème », si on l’emploi avec de nouveaux outils, permet de révéler de précieuses informations … en voici quelques exemples sous la forme de cas d’usages :


Qualifier sa base de donnée client, prenez le cas d’une billetterie en ligne, elle possède les coordonnées de ses clients et ses derniers achats… elle sait donc a quels concerts il s’est rendu.
En traitant les données (internes) qu’elle possède, elle peut en déduire une tendance : un client aime plutôt tel ou tel type de musique … mais avec un certains niveau d’incertitude.
Maintenant, imaginons qu’elle ait accès aux intérêts que son clients a exprimé publiquement via ses comptes Facebook, Twitter, Instagram etc … en les prenant en compte, elle est maintenant sûre que son client apprécie tel artiste, tel équipe de sport ou tel événement et elle peut lui proposer de s’y rendre via un mailing dès la mise en vente des billets par exemple.


Être à l’écoute de ses prospects et de ses clients, pour un service marketing il est primordial de comprendre ce qui pousse un client à acheter un produit et de savoir si il en est satisfait ou non et pourquoi.
Actuellement la solution se trouve dans les réseaux sociaux, c’est souvent le lieu ou les clients expriment leur satisfaction ou leur mécontentement à propos d’un service ou d’un bien récemment acheté.  Il faut donc faire du média monitoring grâce aux outils de collecte de données en temps réel. 


Suivre l’activités des concurrents sur les réseaux sociaux,

En établissant une veille sur les médias sociaux, vous pouvez également suivre l’évolution du nombre de fans des pages concurrentes, voir le nombre de posts publiés par mois, le nombre de likes et analyser les conversations engagées …


Toute entreprise qui souhaite prendre des décisions commerciales devrait maintenant surveiller ce que ses clients pensent notamment grâce à des outils de média monitoring.

Il ne faut pas oublier que les données les plus utiles se trouvent de plus en plus à l’extérieur de l’entreprise.


Vous avez des questions sur ce sujet ? Contactez-nous !