La Big Data pour mieux planifier un événement


Quand on planifie et commercialise des événements, la big data est essentielle pour mesurer un ROI et justifier des dépenses auprès de la direction.
Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas le seul avantage de la Big Data … En effet, vous pouvez également l’utiliser pour mieux planifier un événement et augmenter sa profitabilité.

Comment ? Voici quelques idées à explorer de votre côté.

La Big Data sera le futur moteur de l’économie de la culture.

 

Faire attention aux données Géographiques,

Des événements concurrents, un événement peut rentrer en concurrence avec le votre si il traite la même thématique, si il se déroule à moins de 200 km et au même moment.
Attention, il ne faut pas mettre de côté les événements majeurs (exemple, final de coupe du monde de football) qui ont une grande portée.

L’origine des participants, vous pouvez voir d’où ils viennent et à quel point ils sont prêts à se rendre à un événement.
Vous pouvez donc utiliser ces données pour planifier les extensions d’événements dans d’autres régions. Si, par exemple, la majorité de vos participants voyagent deux heures supplémentaires pour venir à un événement, vous savez que vous avez une demande suffisante pour remplir une 2ème salle et choisir votre prochain emplacement en conséquence. 

Avec des mesures localisées, vous pouvez recueillir des informations supplémentaires sur les participants et leurs intérêts. Par exemple, vous pouvez voir comment les gens découvrent vos événements et quels canaux produisent plus de résultats. En combinant cette information avec des données géographiques, vous pouvez obtenir une participation plus élevée aux événements futurs.


Être à l’écoute des médias sociaux,

Le média monitoring à travers des outils de collecte de données en temps réel. Vous devriez toujours avoir une équipe dédiés à la surveillance et à la collecte des hashtags à propos de certains mots clés et de votre marque durant le cycle de vie de tous vos événements.


Suivre l’activités des médias sociaux autour de vos événements et de ceux des concurrents,

En établissant une veille sur les médias sociaux, vous pouvez savoir quels événements/activités suscitent le plus d’envie. Vous pouvez utiliser le premier élément d’information comme un effet de levier; Vous savez maintenant vers quels types d’événements et d’informations les gens gravitent.

Gardez ces informations à l’esprit lorsque vous planifierez votre prochain événement. Vous verrez que les inscriptions augmentent !


Utilisez la Gamification ou Ludification (en bon Français) pour en savoir plus sur les participants.

La gamification est une tactique, pas une métrique, mais les résultats qu’elle produit donnent une meilleure idée de vos participants et de leur expérience. Des applications comme Scavify ou MapDash, par exemple, vous permettent de collecter des données via une chasse au trésor. À mesure que les participants accomplissent différentes tâches, vous obtenez une image plus claire de ce qui fonctionne, ce qui ne l’est pas, et ce qui est le plus intéressant pour les participants. S’ils se rendent à un événement, tel qu’un workshop ou une conférence, vous savez qu’ils sont attirés par le speaker et / ou le sujet. Vous pouvez ensuite utiliser cette information pour informer une audience des événements à venir.


Collectez les données post-événement,

Enfin, vous devriez collecter des données post-événement au moyen d’enquêtes. Ces informations, en particulier lorsqu’elles sont combinées avec d’autres paramètres, vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de votre événement et d’évaluer ses forces et ses faiblesses.


La Big Data est essentielle pour déterminer un ROI, mais nous pouvons en tirer bien d’autres bénéfices.
Elle peut vous permettre de mieux comprendre la répartition géographique et les intérêts d’une audience, ce qui vous permet de développer des offres plus pertinentes et alléchantes, finis les salle à moitié vide !

Les données récoltées pendant et après l’événement permettent à l’organisateur d’avoir plus d’indicateur de feedbacks et peuvent l’aider à améliorer la qualité de ses événements futurs.


Vous avez des questions sur ce sujet ? Contactez-nous !