La data au cœur des enjeux stratégiques d’une organisation : la veille concurrentielle


Des start-ups orientées techno agrègent des informations de toutes parts (documents, articles de presse, médias sociaux …) et cherchent si une quelconque information pourrait intéresser leurs clients .
Comme de nombreuses autres entreprises dans le monde, ces start-ups gagnent de l’argent, mais grâce au web-scraping de données publiques qui sont parfois sensibles.

Cela implique certaines questions éthiques, leurs actions sont-elles équivalentes au piratage/pillage de données ou à l’espionnage d’entreprises ? Ou sont-elles simplement en marge d’une nouvelle ère ?

La veille concurrentielle c’est le fait de définir, agréger, analyser les produits, clients, concurrents et n’importe quel aspect d’un environnement dans le but d’aider les dirigeants et exécutifs d’une société à établir des décisions stratégiques pour une organisation.

Tout d’abord, comment trouver des informations sur des entreprises ?


Les Whois, pour obtenir des détails sur le détenteur de tel ou tel nom de domaine (Lieu d’hébergement, nationalité, date de création et d’expiration et même parfois adresses e-mail et numéros de téléphone ..).

Annuaires d’entreprises, Infogreffe, Société.com, Manageo, Verif.com… vous permettent d’obtenir des données financières et managériales pour chacun de vos concurrents.

Les Alertes Google, elles vous permettent d’être tenu informé via e-mail quand un nouveau contenu apparaît et qu’il match avec les mots clés préalablement sélectionnés. Exemple, un nouveau contenu est publié par un client ou un nom de produit est cité dans un article etc …

Réseaux sociaux, énormément d’informations sont utilisables, tout ce qui se passe sur ces plateformes va très vite, commentaires, likes, posts … il faut mettre en place des outils pour les surveiller. Votre community manager n’est pas censé faire que du SAV en ligne, il doit également vous tenir informé des tendances de votre marché.

Sites web, pour détecter les mises à jour sur les sites de vos concurrents. (exemple, une nouvelle offre ou tout autre changement qui peut vous informer d’un changement dans sa stratégie marketing).


Quels cas d’usages ?

  • Imaginons que votre leitmotiv auprès de vos clients soit le suivant : « Vous ne trouverez pas moins cher ailleurs » … votre principale difficulté est que le prix d’un même produit peu varier de nombreuses fois lors d’une même journée … il est donc assez difficile de le respecter. Sauf si vous investissez dans la technologie adéquate ! Imaginez des robots qui parcourent les boutiques en ligne de vos concurrents, et qui vous permettent de comparer les prix de leurs produits avec les vôtres !
    Vous pourrez automatiquement être le moins cher tous les jours, ou retirer votre produit de la vente si le prix d’un concurrent est trop bas.
  • Vous êtes une régie immobilière et vous avez une clause d’exclusivité avec le propriétaire d’un appartement. Mais le propriétaire pourrait publier son logement sur d’autres plateformes libres d’accès (Leboncoin.fr, SeLoger.com …) sans votre accord et pourrait dans ce cas vous « bypasser ». Mais comme vous avez tout prévu, vous vous êtes équipé d’un super outil développé par votre société de développement favorite et vous pouvez maintenant détecter si les appartements que vous proposez en exclusivité le sont réellement.

Enfin, pour la question de la veille concurrentielle, la Big Data reprends les problématiques habituelles qui sont :

Le volume, il faut réussir à interpréter de grande quantité d’informations, la vélocité, il faut être au courant de l’information avant qu’elle ne soit « périmée » ou qu’il ne soit trop tard pour prendre une décision efficace, et la diversité des informations qui demande une certaine curation/uniformisation de la donnée pour qu’elle soit ensuite interprétable.


Vous avez des questions sur ce sujet ? Contactez-nous !